Tout sur les cobayes nus ...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fiche Cobaye

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 241
Localisation : Nord (59/62)
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Fiche Cobaye   Mar 28 Aoû - 5:51

Cobaye (ou cochon d’inde)



Nom latin: Cavia porcellus

Classe: Mammifères

Ordre: Rongeurs

Famille: Caviides

Espérance de vie: 6 / 8 ans

Alimentation: herbivore strict, lui fournir granulés adaptés et foin quotidien, avec un apport supplémentaire quotidien en vitamine C.
Ainsi que des légumes et fruis frais.

Poids adulte: En moyenne 800 à 1200 g

Maturité sexuelle: Mâles 3 mois, Femelles 2 mois. Âge de mise à la reproduction : vers 4/6 mois.

Durée de gestation: 65 à 68 jours

Nombre de jeunes: 3 en moyenne

Âge de sevrage: vers 3 à 4 semaines. Espèce nidifuge, les petits sont des miniatures des parents, les yeux s’ouvrent rapidement.


Exclamation Choisir un cobaye: Notes importantes:

Le cobaye est un animal attachant, gentil et de nature plutôt calme. Il a le gros avantage d’être diurne et donc bien éveillé la journée. Si vous le prenez seul, prévoyez de longs moments pour s’occuper de lui. Sinon il peu avoir un compagnon (du même sexe !) Deux femelles et deux mâles ensemble peuvent s’entendrent, certains non, c’est que question de dominance (si les deux sont dominants et n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le rapport dominant / dominé, les conflits continueront. De même pour de jeunes femelles qui s’entendaient bien au début, se battent par la suite … Mais en général un groupe de femelles peuvent cohabiter sans soucis, tout en respectant un bon espace. Le tout est de former le bon duo ou le bon groupe, l’idéal étant de les habituer l’un à l’autre en douceur. (au début sorties ensemble etc.) Le cobaye peut également vivre en extérieur, mais faites attention aux changements brusques de températures, tout doit se faire progressivement pour passer de dedans à dehors …
La cage doit être au minimum de 60x30x40 cm soit 1'800 cm2 au sol pour un individu et il faut compter 800 cm2 par animal en plus.

Note sur les satins : il est fortement recommander de ne pas faire reproduire les femelles satins, car risque beaucoup plus élevé d’hypocalcémie lors de la lactation (chute du taux de calcium dans le sang, la mort survient alors très rapidement). Notamment sur les souches Européennes.
Le mariage satin X satin est également fort déconseillé car les jeunes naissent petits et fragiles.

Note sur l’âge de reproduction : Une femelle peut généralement reproduire à partir de 4 à 6 mois, si son poids est correct (minimum 700g) Au-delà de 10 mois, si une femelle n’a jamais porté, il est très dangereux pour la vie de la femelle de la mettre en reproduction ; les os du bassin perdent de leur élasticité et passé ce délai la femelle rencontre de grandes difficultés à mettre bas, les bébés ne peuvent pas sortir et bien souvent les petits et la femelle meurent…

Note sur le regain : c’est le nom du foin de deuxième coupe, ses brins font environ 10cm contrairement au foin de première coupe (brins de environ 30, 40cm et plus vert), il peut être dangereux pour votre cobaye et entraîner de grands troubles digestifs.

Alimentation :

Conseillés

*Fruits, légumes ;
épinards en feuille, les endives, les carottes, le fenouil, le brocoli, le concombre, les pommes, les poires, les pastèques, les poivrons, navets, radis, betterave, céléri, tomates ...

*Plantes : le pissenlit ; les fleurs, les tiges, les feuilles, tout est bon ! il appéciera aussi l’herbe, le laiteron, la luzerne, le trèfle (sauf le rouge) …

Ne pas lui donner

*Fruits, légumes :
Avocat, chou-fleur, pomme de terre, salade …
Les feuilles de choux sont indigestes.
Le persil devient toxique lorsqu’il est donné en trop grosses quantités quotidiennement, il stoppe également la montée de lait chez la femelle allaitante.

*Plantes extérieures :
laurier cerise, laurier rose et blanc, peuplier, pin (mais pas les copeaux, utilisés fréquemment comme litière), tremble, troène, sapin ...

*Plantes d'ornement :
amarante, avocat, caoutchouc, euphorbe, ficus, dieffenbachia …

*Plantes vertes et fleuries :
aconit, anémone, anagallis, bouton d’or, ciguë,
Colchique, coquelicot,digit, euphorbe, hortensia, fougère, jusquiame, jonquille, mercuriale, millepertuis, mouron (rouge ou bleu), moutarde, muguet, oenanthe, oxalis, pavot, primevère, prèle, renoncule, stramoine ...


Infos et origines

Les cobayes, aussi appelés cochons d'Inde, sont des petits mammifères originaires de l'Amérique du Sud, élevés comme animaux de compagnie. Ils sont en effet sociables, enjoués et s'apprivoisent facilement. Le terme "cobaye" signifie sujet d'expérience car il était aussi élevé pendant longtemps comme animal de laboratoire.
Notre cobaye domestique provient du cobaye de Tschudi (Cavia aperea tschudii) qu’on trouve sur les hauts plateaux herbeux des Andes à des altitudes comprises entre 1600 et 4500 mètres.
Le cobaye a été domestiqué par les Incas 1000 ans avant J.C. Ils les élevaient en petites bandes et s’en servaient pour leur alimentation mais aussi comme offrande aux dieux.
Le cobaye est arrivé en Europe vers le 16ème siècle, il est alors évoqué dans la littérature comme "petit cochon d’inde", d’où son deuxième nom. A l’origine le cobaye doit également, comme l’indique l’appellation britannique "guinea pig" (cochon de guinée), avoir servi à l’alimentation.


Retrouvez toutes les fiches ici http://www.elevagerongeur-rpb.com/fiches%20technique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagerongeur-rpb.com/
 
Fiche Cobaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: Rongeurs en général et autres-
Sauter vers: