Tout sur les cobayes nus ...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fiche Chien de Prairie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 241
Localisation : Nord (59/62)
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Fiche Chien de Prairie   Mar 28 Aoû - 10:34

Fiche Chien de Prairie
à queue noire



Nom latin: Cynomis ludovicianus (il en existe quatre autres espèces mais qui ne sont pas commercialisées, une en particulier car elle est protégée par la Convention de Washington, le chien de prairie du Mexique)

Classe: Mammifère.

Ordre: Rongeurs

Famille: Sciuridés

Espérance de vie: 8 ans en moyenne

Alimentation: plutôt omnivore, privilégier une alimentation variée (croquettes lapins en majorité, quelques croquettes pour chien, du foin …)
Poids adulte: de 1 à 2 kg en moyenne (0,5 à 2,2 pour les extrêmes, les mâles étant plus gros que les femelles)

Période d’activité : diurne avec des moments plus intenses vers midi et vers la fin de journée, une sieste vers le milieu de la journée. il n'y pas d'hibernation mais il est capable de ralentir son activité lors de période froide à l'état sauvage.

Maturité sexuelle: Mâles 36 mois, Femelles 24 mois, âge de la mise à la reproduction : 3 ans

Durée de gestation: 30 à 35 jours

Nombre de jeunes: 3 à 5 petits par portée. C’est une espèce nidicole, les jeunes naissent nus et aveugles

Âge de sevrage: ils sortent du nid vers 6 semaines mais l’idéal est d’attendre 3 mois.


Exclamation Choisir un Chien de Prairie : Notes importantes:

Un peu de législation :
Le chien de prairie est désormais interdit à l'importation en France : La loi est entrée en vigueur et publié au journal officiel au mois d'octobre 2000 pour des raisons de santé publique. Parue le 19 Octobre 2000, au J.O.: Le Ministère de l'agriculture et de la pêche • INTERDIT L'IMPORTATION DES CHIENS DE PRAIRIE ET ECUREUILS DE PRAIRIE en provenance des pays tiers. Cette décision a été motivée par le fait que la peste bubonique sévit parmi les chiens de prairie américains
.La détention de cdp n'est plus possible depuis le mois de mai 2005. Les cdp acheté antérieurement peuvent rester chez leurs propriétaires dans la mesure où vous en avez moins de 5, que vous les fassiez au plus vite identifier par puce électronique et que surtout, vous ne les vendiez pas ou alors à des personnes détentrices d'un certificat de capacité spécifique, délivré par la direction des services vétérinaires.

Attentions aux arnaques !
Attention les chiens de praire «nains » sont une invention de certains vendeurs peu scrupuleux qui font passer les spermophiles pour des chiens de prairie nains de 3 mois (vu qu'un spermophile adulte est petit, ils le font passer pour un jeune chien de prairie) donc, méfiance ! Pour les reconnaître c’est simple, les spermophiles n'ont pas le bout de la queue noir !

Quel sexe ? à deux ou seul ?

Un chien de prairie peut parfaitement vivre seul, néanmoins il est nettement plus heureux avec un compagnon et moins agité.

- 1 mâle : il est plus calme, plus obéissant et plus câlin que la femelle. Cependant, pendant la période de rut précédant l’accouplement (janvier février), il peut se montrer un peu ronchon voire agressif.

- 1 femelle : elle est plus active et plus habile que le mâle. Elle adore aussi les câlins, mais préfère souvent partir à la découverte de votre logement, elle se laisse donc câliner moins longtemps. La femelle est très têtue et maligne, elle va se faufiler partout et trouvera toujours un moyen d’obtenir ce qu’elle veut !

- 2 femelles : c’est une forme de cohabitation possible, mais il vaut mieux alors prendre deux femelles qui se connaissent déjà quand vous les achetez ; l’introduction d’une deuxième femelle a une première déjà installée chez vous étant délicate.

- 2 mâles : c’est à éviter, la période de rut risque de poser des problèmes, les chiens de prairie mâles changeant de caractère à cette période là et devenant plus agressifs.

- 1 mâle et 1 femelle : Les problèmes de cohabitation sont moindres, ils s’entendront sans doute très bien. Le seul problème assez évident est que vos deux animaux vont se reproduire, donc pensez si vous pourrez assumer correctement les jeunes.


Retrouvez toutes les fiches ici http://www.elevagerongeur-rpb.com/fiches%20technique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagerongeur-rpb.com/
 
Fiche Chien de Prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Chambre étage Melba} Toit de ciel fiche technique reçue ...ton avis RENARB ???
» Choisir un chien de troupeau
» La prairie
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: Rongeurs en général et autres-
Sauter vers: